Eveille-toi aujourd'hui !
Bienvenue sur le forum " Eveilletoiaujourdhui.forumactif.com" je vous invite à vous inscrire, dans ce cas merci de bien vouloir vous présenter et de signer la charte du forum
A bientôt de vous lire ! Namasté !


Présentation générale du chamanisme 93430013
Eveille-toi aujourd'hui !
Bienvenue sur le forum " Eveilletoiaujourdhui.forumactif.com" je vous invite à vous inscrire, dans ce cas merci de bien vouloir vous présenter et de signer la charte du forum
A bientôt de vous lire ! Namasté !


Présentation générale du chamanisme 93430013

Eveille-toi aujourd'hui !

Forum convivial sur la spiritualité, l'éveil sur le chemin
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Présentation générale du chamanisme 11551110Bienvenue ici dans la lumière et dans la paix Voyageur de l'Univers Invité ! Ne restez pas derrière la porte , venez nous rejoindre ! Bonjour à tous qui passez visiter le forum , Soyez bénis, que la paix, l'harmonie et l'amour soient avec vous ! Merci de votre présence !Présentation générale du chamanisme 11551110La nouvelle adresse du forum pour vous connecter est : www.eveilletoiaujourdhui.forumactif.com !


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Présentation générale du chamanisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ava/chammanne

Ava/chammanne


Zodiaque : Lion Sexe : Féminin Signe Chinois : Buffle
Messages : 58
Date de naissance : 17/08/1961
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 62
Localisation : Finistère 29
Emploi/loisirs : animation et réalisation de tambours

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: Présentation générale du chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110Mar 07 Mai 2013, 12:28



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Salutations amicales à tous ...

Maranatha ayant ouvert cette nouvelle partie du forum, je vous donne à lire un texte que j'ai écris et que je lis dans mes ateliers ou mes animations sur le sujet du chamanisme...
Ce texte est la synthèse de mes lectures , de mes rencontres et de mes expériences spirituelles...
Le chamanisme est la forme de spiritualité la plus naturelle et la plus simple qui soit : humain qui communique avec tous les aspects de son environnement : la nature visible et invisible, les connexions avec tous les êtres vivants et tous les êtres spirituels...

Le nom « chaman »ou « shaman » est tiré de la langue Ouralo-Altaïque du mot « sama »qui désigne une personne qui s’agite ou qui danse ou les 2....)

Ce mot fût d’abord utilisé par les ethnologues russes pour désigner les personnes ayant une activité spirituelle dans un état modifié de conscience.
Puis d’autres sens s’y sont ajoutés avec et dans les publications ethnologiques, il y à eu une fusion et/ou
une confusion, voir un amalgame entre différentes fonctions, et celle-ci est variable suivant les régions du monde observées par les ethnologues.

Le mot « chaman /shaman» a fini par remplacer d’autres mots, par exemple le terme « médecine man » des Amérindiens des plaines (USA…) qui n’ont pas ce mot dans leur vocabulaire !
Le chaman n’est pas une désignation amérindienne et le terme médecine man est un nom donné par
les anglophones…

Chez les peuples d’Amérique du Nord, différentes fonctions spirituelles et assimilées, été désignées sous le terme « sorcier » par les occidentaux mais il n’est pas approprié.
Le chaman/sorcier/prêtre peut être :
un thérapeute ayant la connaissance des plantes, un intermédiaire avec les esprits ou le monde des morts, quelques fois un exorciste et un initiateur, parfois aussi une fonction de prêtre- magicien guérisseur chez certains peuples.

Dans certaines populations, ces différentes fonctions étaient toutes, ou en partie, englobées en une seule.

Le Chaman est en premier lieu celui qui peut communiquer avec les autres« mondes », que ce soit celui des esprits/ des « dieux » , celui ou/et des morts, celui des animaux...

De ses« voyages » dans d’autres plans ou d’autres réalités, il tire soit des informations et/ou des conseils pour soulager les personnes qui lui ont demandé de l’aide ou des soins.

Le Chaman peut se découvrir principalement de trois façons :

- Une initiation que le chaman de son « clan » lui « propose » ou lui impose car souvent celui qui est destiné à être chaman ne le « sait » pas ou bien ne le souhaite pas au départ.

- Des évènements graves qui l’amènent aux portes de la mort (maladies ou accidents) et dont le chaman en titre et/ou les membres de sa tribu tirent des indices et reconnaissent en ces signes que cette personne se révèle être un chaman…

- Par hérédité, car il y a des familles de chamans.

Celui qui se trouve désigné par les signes et les évènements doit bon gré, mal gré, accepter cette fonction et suivre un enseignement auprès d’un aîné.

Dans certaines parties du monde, le temps de l’apprentissage dure généralement jusqu’à la mort
de son prédécesseur. La prise de fonction est effective au décès du formateur.

Cependant suivant d’autres régions du monde, il y a aussi des périodes d’initiation qui
se font par paliers ou niveaux et commencent dès l’enfance.


Le but final, quelque soit les façons d’accéder à la fonction de Chaman, est d’aider sa
communauté
et tous ceux qui en ont besoin ou bien qui lui en font la demande…

Le chaman peut être un homme ou une femme, mais parmi certains peuples ou clans il est
exclusivement l’un ou l’autre.

Chez d’autres populations, il ou elle est une personne de sexe « indéterminé »et de par cette « anomalie » il/elle
est justement le mieux placé pour être le lien entre les humains et « l’autre monde »…



En espérant que ce texte soit suffisamment clair je me tiens à votre disposition pour vos questions...

Très sincèrement et amicalement....
Revenir en haut Aller en bas
Maranatha
Admin
Admin
Maranatha


Zodiaque : Balance Sexe : Féminin Signe Chinois : Tigre
Messages : 15380
Date de naissance : 18/10/1950
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 73
Localisation : Dammarie les lys
Emploi/loisirs : Aide-soignante retraitée

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale du chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110Mar 07 Mai 2013, 15:02

Très intéressant que tout cela, j'ai hâte d'en savoir plus ! merci pour ce partage ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eveilletoiaujourdhui.forumactif.com
Babaken
Moderateurs
Moderateurs
Babaken


Zodiaque : Scorpion Sexe : Féminin Signe Chinois : Chèvre
Messages : 3834
Date de naissance : 15/11/1955
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 68
Localisation : Liege -Belgique
Emploi/loisirs : aide menagère-conseillère H2o

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale du chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110Mar 07 Mai 2013, 18:52

merci Ava ,tes explications sont bien claires
comme Mara vivement la suite .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] flower
Revenir en haut Aller en bas
Mésange Bleue
Membre Actif
Membre Actif
Mésange Bleue


Zodiaque : Lion Sexe : Féminin Signe Chinois : Cheval
Messages : 119
Date de naissance : 12/08/1966
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 57

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale du chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110Sam 11 Mai 2013, 17:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci Ava pour cette description du mot chaman. Je suis surprise que l'origine de ce mot vient d'ethnologues russes, sais tu pourquoi russes?

Une amalgame alors est de penser que ce mot tient ses origines des peuples Amérindiens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]?...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ava/chammanne

Ava/chammanne


Zodiaque : Lion Sexe : Féminin Signe Chinois : Buffle
Messages : 58
Date de naissance : 17/08/1961
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 62
Localisation : Finistère 29
Emploi/loisirs : animation et réalisation de tambours

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale du chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110Sam 11 Mai 2013, 18:48

Bonjour à tous ...

Mésange bleue, peut être as- tu lu trop rapidement mon post, le mot "sama" qui a donné ensuite "shaman " vient de la langue Ouralo-Altaïque qui est une langue Sibérienne du Nord de l'actuelle Russie. Les ethnologues qui ont rapporter les premiers ce mot sont Russes voilà tout....
Puis façon plus "européenne" le mot est devenu "chaman", puis avec le E chamane ...
Relit ma présentation...

Les Amérindiens n'utilise pas ce mot "chaman" tel quel il n'existe pas dans les langues amérindiennes...
Les amérindiens ont plusieurs mots pour désigner une personne qui à certaines fonctions spirituelles ou équivalentes mais pas le terme chamane ou shaman...

Je vais tenter de retrouver un article avec les termes que les Amérindiens utilisent afin que vous puissiez voir par vous même ....

Les anglophones et les colons blancs qui en envahi les Amériques ont parlé au début de sorcier en comparant avec les "sorciers/sorcières" européens car pour les colons, les Amérindiens étaient des païens au sens premiers du terme...
Ensuite ils les ont appelés "médecine"man"qui est plus proche du statut de celui qui à la fonction à la fois spirituelle et soignant...

Puis dans les années 50/60 les ethnologues ont comparé les pratiques spirituelles des Amériques avec celles de Mongolie et Sibérie ...De là il y a eu amalgame et "fusion" des termes...

Le chamanisme est pratiqué partout dans le monde avec des appellations différentes suivant l'ethnologue qui l'étudie et qui publie ensuite sa thèse ou son rapport d'étude...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mésange Bleue
Membre Actif
Membre Actif
Mésange Bleue


Zodiaque : Lion Sexe : Féminin Signe Chinois : Cheval
Messages : 119
Date de naissance : 12/08/1966
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 57

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale du chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110Sam 11 Mai 2013, 23:17

Bonsoir à tous et à toi Ava,

Merci pour tes précisions. Car, oui j'ai tout à fait bien lue que l'origine de Shaman, etait issue de la langue Ouralo Altaïque. Ceci dit pour moi cela n'était pas flagrant que ce soit la Russie actuelle. Désolée...

Mais merci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Astrée
Membre Actif
Membre Actif
Astrée


Messages : 392
Date d'inscription : 23/12/2011

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: origine du chamanisme    Présentation générale du chamanisme 11551110Dim 12 Mai 2013, 12:20

Pour avoir lu quelques ouvrages traitant du Chamanisme , en Mongolie , dans les Yourtes , en Amérique et notamment dans la jungle tropicale je crois que tout le monde souhaite s'en approprier l'origine. En Australie ça porte un autre nom mais le résultat est le même et les effets aussi
et personne ne peut se prévaloir de sa supériorité. La pratique s'est adaptée aux régions et à ses habitants. Bien sur les amérindiens " emplumés " c'est spectaculaire mais pas plus efficace et maintenant c'est le folklore qui s'en est emparé sans pour autant renié leurs pratiques.
J'aime beaucoup piocher mes infos ( à défaut de connaissance ) ici et là et j'essaie de me faire une idée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mésange Bleue
Membre Actif
Membre Actif
Mésange Bleue


Zodiaque : Lion Sexe : Féminin Signe Chinois : Cheval
Messages : 119
Date de naissance : 12/08/1966
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 57

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale du chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110Dim 12 Mai 2013, 12:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonjour astrée, je te rejoints sur la pensée, ceci dit, il y a eut et il y a encore, beaucoup de méthodes, techniques de guérison qui ont hélas mal tournées.
Je pense que tout est une question de ce que nous en faisons...
Restons, humbles et tout ira pour le mieux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon dimanche à tous. sunny Il fait soleil en plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Astrée
Membre Actif
Membre Actif
Astrée


Messages : 392
Date d'inscription : 23/12/2011

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: ORIGINE DU CHAMANISME   Présentation générale du chamanisme 11551110Dim 12 Mai 2013, 13:26

Bien évidemment Mésange Bleue restons humbles car qui peut se vanter de détenir LA VERITE ? ne devenons pas sectaires, on voit ce que ça donne. Bon dimanche joyeux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ava/chammanne

Ava/chammanne


Zodiaque : Lion Sexe : Féminin Signe Chinois : Buffle
Messages : 58
Date de naissance : 17/08/1961
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 62
Localisation : Finistère 29
Emploi/loisirs : animation et réalisation de tambours

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale du chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110Lun 13 Mai 2013, 09:40

Salutations amicales à tous....

Ce que "tout le monde" appelle le chamanisme est une forme de spiritualité universellement répandue sur tous les continents ...
Ce fût sans doute la première forme de pratique spirituelle, avec l'animisme...

Les informations que je transmets sont issue de mes expérimentations, de mon parcours et de lectures ethnologiques...

Je suis venue ici sur l'invitation de Maranatha et je ne représente personne d'autre que ma modeste expérience, je ne fais parti d'aucune école ou mouvement spirituel, je ne propose aucun cours ni enseignements...

Simplement si un groupe de personne se rassemble je viens raconter mon vécu...

La seule pratique que je transmets c'est de réaliser/fabriquer un tambour ou des recettes de cuisine ...
Vous voyez çà ne va pas bien loin...

sunny Présentation générale du chamanisme 513066353
Revenir en haut Aller en bas
Astrée
Membre Actif
Membre Actif
Astrée


Messages : 392
Date d'inscription : 23/12/2011

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: le chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110Lun 13 Mai 2013, 10:21

Loin de moi l'envie de contester tes infos mais il nous arrive de faire quelquefois des expériences malheureuses et tu comprends que je reste perplexe pour en avoir été, mes enfants et moi , la victime. Les apprentis " sorciers" sont toujours à l'affut. Comme les religions tout est toujours beau , pur avant de constater les dérives que l'on peut constater tous les jours. Continue à suivre ta voie dans la sagesse Chamanique
elle t'apportera sûrement beaucoup de satisfactions.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Maranatha
Admin
Admin
Maranatha


Zodiaque : Balance Sexe : Féminin Signe Chinois : Tigre
Messages : 15380
Date de naissance : 18/10/1950
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 73
Localisation : Dammarie les lys
Emploi/loisirs : Aide-soignante retraitée

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale du chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110Lun 13 Mai 2013, 10:54

Coucou , moi non plus je n'aurais jamais imaginé que l'origine du chamanisme était russe , mais étant curieuse , avant que Ava ne mette son post , je suis aller regardé sur wikipédia et j'ai lu les explications , çà m'a aussi surprise un peu , je connaissais le peuple mongol car j'ai vu des reportages la nuit lorsque je travaillais ou quand je ne peux pas dormir et il est vrai que l'on manque de culture sur certaines choses et les enfants de maintenant ont encore moins de chance que nous car on ne les "enseigne pas " çà n'est plus à la mode le " savoir " , Mon grand père qui était un homme de la terre , un paysan me parlait et me racontait son vécu , il y avait une transmission du savoir , c'est vrai aussi que de nos jours avec les médias , tout est déformé , les informations qui passent sont galvaudées et on fait passer de fausses infos ce qui est perturbant pour les gens , il n'y a qu'à voir avec le reiki , ici il ne faut pas trop en parler avec n'importe qui alors que dans certains autres pays , c'est accepté et dans les mœurs , je crois que si mon grand père revenait , il s'arracherait les cheveux le pauvre ! C'est très important que quelqu'un nous fasse part de ses expériences , merci de continuer à nous faire découvrir des choses dont on a pas l'habitude de connaître !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eveilletoiaujourdhui.forumactif.com
Astrée
Membre Actif
Membre Actif
Astrée


Messages : 392
Date d'inscription : 23/12/2011

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: le chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110Lun 13 Mai 2013, 11:04

je crois que nous naissons " curieux de tout " ou pas, et encore maintenant. En ce qui me concerne ce sont mes cousins (mes ainés) qui m'ont donné l'envie d'en savoir plus et a toujours stimulé mon envie d'en savoir ...autant qu'eux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ava/chammanne

Ava/chammanne


Zodiaque : Lion Sexe : Féminin Signe Chinois : Buffle
Messages : 58
Date de naissance : 17/08/1961
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 62
Localisation : Finistère 29
Emploi/loisirs : animation et réalisation de tambours

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale du chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110Lun 13 Mai 2013, 11:14

Bonjour amical à tous...

Astrée, si quelqu'un vous demande beaucoup d'argent et/ou d'aller à l'encontre de vos valeurs personnelles alors on peut se demander quelles sont ses intentions et je comprendrais une réticence ou un doute ...

Mais je n'ai proposé ni l'un ni l'autre...!

Et surtout je n'ai proposé aucuns "soins" ni aucunes formes de thérapies !
Juste un témoignage personnel... sunny

Actuellement beaucoup de gens surf sur la vague du chamanisme en faisant miroiter des formations des stages à des prix monstrueux ...
Hors le chamanisme est une forme spirituelle naturelle, tous le monde peut communiquer avec tous les "esprits" et formes de vies visibles et invisibles...
Il suffit de se rencontrer et d'en parler avec ceux qui le vivent au quotidien...

Maranatha: petite précision le mot shaman est d'origine "russe" mais le chamanisme (la forme de spiritualité portant ce nom) est universellement répandu...
Revenir en haut Aller en bas
Maranatha
Admin
Admin
Maranatha


Zodiaque : Balance Sexe : Féminin Signe Chinois : Tigre
Messages : 15380
Date de naissance : 18/10/1950
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 73
Localisation : Dammarie les lys
Emploi/loisirs : Aide-soignante retraitée

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale du chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110Lun 13 Mai 2013, 12:41

Oui , j'ai compris , quelque soit le nom qu'on lui donne c'est universel , c'est utile de le préciser !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eveilletoiaujourdhui.forumactif.com
Invité
Invité




Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale du chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110Mar 14 Mai 2013, 11:01

bonjour ava
je prends quelques instants pour te remercier quant à ces beaux partages sur "l'esprit chamanique", ça m'aide à découvrir cette richesse de l'univers, comme certains témoignages et écrits comme les tiens m'ont permis de découvrir l'essence de reiki voila quelques années déjà.
Donc je t'invite à continuer à ton rythme bien sur et selon ton inspiration...
au plaisir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maranatha
Admin
Admin
Maranatha


Zodiaque : Balance Sexe : Féminin Signe Chinois : Tigre
Messages : 15380
Date de naissance : 18/10/1950
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 73
Localisation : Dammarie les lys
Emploi/loisirs : Aide-soignante retraitée

Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale du chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110Mar 26 Nov 2013, 12:20

Je remonte le sujet ! bises !

Présentation générale du chamanisme 3573706297
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eveilletoiaujourdhui.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Présentation générale du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale du chamanisme   Présentation générale du chamanisme 11551110

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation générale du chamanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos connaissances sur le chamanisme
» Bonjour, je suis Tamaya
» Présentation
» presentation
» Présentation de Marianne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eveille-toi aujourd'hui ! :: Civilisations - Histoire de la terre - :: Le chamanisme :: Origine du chamanisme-
Sauter vers: